> Recherches Historiques

La famille de Decker, originaire d’Anvers – 1

Publié par Marie-Françoise de Decker | Juil 1, 2016 | FamillesLieuxVilles |  |     

 

La famille de Decker, originaire d’Anvers – 1

 

Lorsque j’ai commencé à faire l’arbre généalogique de mes enfants je n’avais pas beaucoup de renseignements. François de Decker, mon beau-père, m’avait parlé de parenté avec les Ducs de Brabant et d’une famille de Deckere d’Anvers qui avait érigé la Maison Mercator Ortelius. En effet il possédait un livre Recueil de l’office généalogique et héraldique de Belgique où un article de Françis de Decker intitulé « La Maison Mercator Ortelius à Anvers et ses bâtisseurs les de Deckere, seigneur de Monteleone, Zevenbergen, Ranst et Millegeim » où sur une une vingtaine de pages nous est racontée l’histoire de cette famille au 17e siècle et dont voici les armes.

.

Decker Armes775

 

« d’argent au cerf élancé au naturel, posé sur une terrasse de sinople, au chef d’azur chargé de deux croissants d’argent »

Dans la famille cette histoire était un peu légendaire, juste une jolie histoire … d’autant plus que dans  l’article de Francis de Decker il explique que cette famille s’est éteinte en 1748.

J’ai donc laissé s’endormir cette famille ancienne et sa belle histoire avec les archives familiales et j’ai entrepris l’arbre par la racine et non par le sommet.

 

1 – Premières recherches

François de Decker (ci dessous en 1934 à l’âge de vingt ans) nous avait laissé quelques photos de ses parents et grands-parents.

 

Decker Francois 1934

 

Son père Joseph, né à Bruxelles, avocat et homme d’affaires, ici dans son bureau au Brésil.

 

Decker Joseph de

 

Decker Joseph de2

 

La famille de Joseph : son père Michel, avocat lui aussi né à Bruxelles, entouré de sa femme Marie Suzanne Debrégeas Laurénie, originaire du Périgord, et de leurs enfants.

Joseph est l’aîné, né en 1877, Louis en 1879, Justin en 1881, Antoine en 1883 qui seront prêtres tous les trois, Charles né en 1886 et Madeleine en 1888.

La photo doit dater du début des années 1900.

Madeleine est au premier plan, au second et de gauche à droite : Justin, Marie et Michel.

Au fond et de gauche à droite : Antoine, Joseph, Charles et Louis.

 

Decker famille 1900

 

Joseph de Decker se marie en 1908 avec Marie de Lespinasse née à Bergerac. Ils auront huit enfants : Louise, Michel, Marie, Jean, François, Marguerite, Charles et Jeanne.

Ici Marie de Lespinasse avec à sa droite Henri O’Byrne son gendre (époux de Louise de Decker) et à sa gauche son fils François à la fin des années 30.

 

Decker O'Byrne720

 

La photo est probablement prise à Montcimier, la famille habitait 1, Boulevard Henri IV à Paris mais possédait une maison en Dordogne à Saint Georges de Montclar.

Je parlerai à nouveau de cette maison quand j’aborderai les lieux et demeures familiales.

Grâce à Henri Valette-Viallard, fils de Jeanne de Decker, dont l’arbre est sur Geneanet j’ai pu remonter jusqu’à Adolphe de Decker  (père de Michel) et à sa mère Marie Eléonore Pétronille Raparlier dont j’ai acquis le faire-part de décès :

 

Raparlier776-003

 

Avec tous les éléments trouvés sur ce faire-part j’ai pu relier ces noms avec l’arbre d’Auguste de Decker sur Geneanet.

Jean-Baptiste de Decker, époux de Marie Eléonore Raparlier, était décédé en 1849 à Bruxelles, armateur né à Baesrode près d’Anvers il avait cédé ses chantiers pour établir à Alost une filature de coton dont ses fils héritèrent : la Filature des Trois Rois.

Auguste de Decker a partagé des images mortuaires dont celle-ci.

 

1849 Ex-voto Jean-Baptiste de Decker

 

Le père de Jean-Baptiste, Jean de Decker était lui-même armateur à Baesrode et Termonde ainsi que son père Jean-Baptiste au début du 18e siècle.

 

Baesrode

 

Dessin Peter Brueghel 1556 source Wikipedia

Enfin nous arrivons à Jean de Decker (1658-1719) qui épouse Catherine de Raedt.

« Par acte des 5 et 7 avril 1694 Jean de Decker rachète sa charge à Antoine van Waerbeke (ou Waerbeck) (archives notariales d’Anvers).

Puis nous remontons encore jusqu’à Martin de Decker né en 1555 qui possède la terre de Brandeken à Oppurs.

Nous sommes donc bien dans cette région d’Anvers mais je ne retrouve pas la famille de Deckere de la Maison Mercator Ortélius.

 

J’ai souvent remarqué, en généalogie, que c’est en cherchant ailleurs que l’on trouve par hasard ce qu’il manque depuis des mois …

C’est en lisant la généalogie de la famille de Bregeas que j’ai trouvé des renseignements que Marie de Lespinasse épouse de Joseph de Decker, avait confiés à l’auteur Jacques de Feytaud.

« Adolphe de Decker, époux de Marie Claire Bernardine Cels, est le 4e descendant de Jean de Decker, marié en 1695 à Catherine de Raedt, issue de Robert le Pieux, roi de France, par les van Waerbekede Ryckede Marselaer, de Luu, de Liederkerke, de Gavre, des Boulers, du Roeux, les Comtes de Hainaut et de Flandre. » 

Les généalogies de ces familles me paraissant assez connues pour être fiables j’ai commencé par me pencher sur la généalogie de Catherine de Raedt. Mes sources furent tout d’abord la généalogie d’Auguste de Decker, que je remercie.

Catherine de Raedt née en 1755 à Puurs (Anvers) est la fille de Egidius de Raedt et de Anna van Waerbeke née en 1638 à Lippelo (Anvers) et décédée en 1693 à Puurs (Anvers).

Anna van Waerbeke est la fille de Egidius van Waerbeke et Marie de Prins.

Egidius van Waerbeke est le fils de Joos van Waerbeke et Johanna de Rycke

Johanna de Rycke était la fille de Egidius de Rycke et de Helena van der Borcht.

Egidius de Rycke est le fils de Josse de Ricke et de Jeanne de Marselaer.

Il faut s’arrêter un peu ici car j’ai trouvé intéressant la lecture du Recueil généalogique de la famille de Cock trouvé sur la bibliothèque Généanet où est relaté l’histoire de ces familles.

Josse de Rycke et Jeanne de Marselaer ont vécu dans les années 1500.

Josse de Rycke est seigneur de Boortmeerbeek et grand veneur du Brabant issu d’ancienne noblesse des Pays Bas. Son père fut tué par un sanglier dans le bois de Buggenhout, sa famille y fit ériger une chapelle.

Ils eurent de nombreux enfants, leur fils aîné Josse de Rycke partit missionnaire franciscain à Quito où il érigea un monastère. L’époque de son départ serait l’année 1534. Je reviendrai sur cette famille car j’ai trouvé beaucoup de documents intéressants la concernant.

Je ne veux pas trop m’éloigner de mon sujet qui est le lien entre Jean de Decker époux de Catherine de Raedt et la famille de Deckere d’Anvers.

D’ores et déjà en avançant la généalogie par les femmes j’avais l’impression d’être dans la bonne direction. En effet comme je savais que la famille de Deckere s’était éteinte au 18e siècle, s’il y avait un lien ce ne pouvait être que par les femmes.

A partir de l’article de Francis de Decker sur la Maison Mercator Ortélius, j’ai fait la généalogie de la famille de Deckere en relevant bien sûr tous les noms apparentés.

J’ai aussi fait de même avec les documents trouvés sur la Bibliothèque de Généanet au sujet des familles indiquées par Marie de Lespinasse.

 

Une image contenant texte, livre

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.                    Une image contenant texte, dessin, illustration

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 

Pendant tout ce cheminement j’ai croisé Rubens … enfin sa famille et son histoire car lorsqu’on se promène à Anvers dans ces années là on assiste au mariage de Rubens avec Isabelle Brant dans l’église Saint Michel d’Anvers le 13 octobre 1609.

Enfin je ne retracerai pas les nombreuses heures de la nuit que j’ai passées agréablement dans l’histoire de ces familles et de cette ville d’Anvers. Un matin j’avais trouvé un lien entre Jean de Decker, époux de Catherine Raedt et Dymphne Christine de Deckere, fille de Pascal de Deckere né à Anvers en 1542 et y décédé le 14 octobre 1605, inhumé dans le choeur de l’Eglise saint André.

 

                                                                        Une image contenant texte, diagramme, Police, ligne

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 

Ainsi Dymphne de Decker avait épousé à Anvers (Saint André) le 1er octobre 1606 Jean François van den Cruyce qui fut échevin de la ville d’Anvers dans les années 1620-1630.

Ils eurent un fils Pascal François van den Cruyce, baptisé dans l’église Saint Jacques d’Anvers le 10 avril 1609, bourgmestre d’Anvers en 1656 qui épousa Jeanne Catherine Hellemans, dame d’Aertselaer le 15 décembre 1638 dans l’église saint Jacques d’Anvers.

Jeanne Catherine Hellemans était la fille de Marie Helman, elle même fille de Ferdinand Helman, échevin qui avait eu d’un second mariage une fille Constance Helman qui deviendra l’épouse de Nicolas Rubens fils de Pierre Paul Rubens, peintre.

Constance Helman et Nicolas Rubens eurent une fille : Hélène Françoise, baptisée en l’église Saint Jacques d’Anvers le 26 août 1641 épousa Jean-Baptiste Lunden, marchand, en 1660.

Jean-Baptiste Lunden était le fils de Melchior Lunden et Catherine Bosschaert, tous nés et décédés à Anvers. Il avait une soeur Catherine qui épousa Pierre Bosschaert, frère de Corneille Bosschaert dont la petite fille Isabelle Margriete Bosschaert épouse Willem de Greve en 1704, il est avocat et échevin de la ville de Bruxelles.

Leur fille Jeanne Antoinette de Greve épousera Jean Aerts en 1747, avocat et échevin de Bruxelles, petit fils de Jean Aerts originaire d’Anvers dont la mère Barbara van Boom était la petite fille de Josse van Waerbeke et Johanna de Rycke ancêtres de Catherine de Raedt.

Ce ne sont pas les détails qui importent c’est plutôt le chemin qui m’a amené à découvrir l’histoire de la ville d’Anvers à cette époque et je voudrais bien y revenir pour retrouver les lieux avec un autre regard.

Je reviendrai sur l’histoire de ces familles dans le détail.

Source : La malle aux ancêtres

Autrice : Marie-Françoise de Decker